Le Service des Affaires Occultes - S.A.O
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Omniscient
Nouvel inscrit
Omniscient


Nom de code : ---

Avancement : 0 points
Accréditation : Aucune
Inventaire : Vide

Concentration : 0 points

Aptitudes : Perception : || Empathie : || Equilibre : || Combat au contact : || Combat à distance : || Commando : || Discrétion : || Système D : || Survie : || Conduite : || Communication : || Culture générale : || Occultisme :

Mission en cours : Aucune

Statistiques perso.
Points de folie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche0/0[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (0/0)
Points de fatigue:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche9999/9999[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (9999/9999)
Points de vie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche9999/9999[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (9999/9999)

[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 15:17

non, effectivement, Adar c'est bien meilleur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:03

Je profite de mon court passage pour prendre part à ce débat que je trouve très intéressant.

Comme dit dans l’un de mes postes de présentation, je n’ai que peu d’expérience des forums avec MJ. Ce que je voudrais dire au sujet du débat qui nous occupe c’est que, d’après l’observation que j’ai pu en faire, je vois plus, dans les forum libre (sans MJ), la place du modo comme une sorte de MJ à mi-temps, sans pour autant négliger la part qu’il peut prendre dans l’administration du forum.

À Jake

Je suis assez d’accord avec ta vision du MJ, ma vision de départ était plutôt axée sur un narrateur dont la fonction principale est de décrire un lieu, une situation et de laisser libre cours à l’action des PJ (en accord avec le décors, la situation etc.) et qui me semble respectée sur ce forum. La différence que je vois ici et le forum sur lequel je suis - sans MJ - est que, sur les forums comme le SAO on est sûr d’avoir au moins une personne qui contrôle exactement si votre RP est dans la bonne ligne du forum et/ou de votre personnage. L’analyse des modos, sans vouloir les déclasser nullement, dépend en grande partie de leur initiative ou de leur goût de lire le RP des autres. Cela peut représenter éventuellement un risque en terme de déviation des PJ par exemple. Sur le forum sur lequel je suis, leur rôle consiste plus, mais sans généralisé, à archiver les topics finis.

Cependant, je ne suis pas de ton avis en ce qui concerne le fait que ‘absence de MJ’ fasse perdre une quelconque volonté gagnante ou perdante. Toujours sur le forum dont je vous parle (de type héroïc fantasy), nous avons quelques spécimen de « non perdant » si je puis dire ce qui peu parfois poser problèmes. Egalement, je suis en butte depuis quelques semaines à l’intransigeance du créateur de ce forum en ce qui concerne l’élaboration d’un conseil au sein de la capitale de son propre pays pour des raisons simples mais non avouées et totalement injustifiées d’autorité des personnages en RP mais ceci est une autre histoire ^^’.

À Omniscient

Je suis de ton avis en ce qui concerne les textes longs. Certains, ont, évidement, une véritable valeur mais cela reste assez limité et demandent une maîtrise de la langue que tout le monde ne possède pas. Je me suis également fait prendre à ce jeu de part le passé et quand je relis certains passages cela me fait bien sourire. En revanche, si un texte long n’est pas forcément synonyme de qualité, il me paraît plutôt synonyme d’inventivité (lorsqu’il s’inspire d’une réponse précédente plus concise par exemple ) ou d’inspiration (lorsqu’une réponse précédente est comparable en taille). J’ai aussi été un peu déstabilisé au début de part les réponses un peu courtes à mon goût, que j‘ai pus publier mais cela reste plus un question d’habitude ou de mentalité. Au final, je pense qu’il ne faut pas s’enfermer dans des cadres trop strictes et de pouvoir varier son RP en fonction de son/sa ou ses partenaires de jeux.

J’ai également essuyé un certains refus sur mon forum lorsque j’ai par exemple proposé de limité le nombre de ligne maximum pour des RP de plus de 3 personnages. Cela m’étais simplement venu d’un constat dont je suis également la victime. J’ai aussi parfois la flemme de lire des postes long mais pas d’en faire ^^’ Mais je suis également loin d’être le seul et cela posait justement problème dans les postes que je qualifierais « De masse » mais la sacro-sainte ‘liberté’ du RP à empêché toute limitations ce qui provoque des abandons de la part de certains joueurs comme on peut se douter.

À Tous

En ce qui me concerne, je suis plutôt pour une histoire qui puisse faire évoluer le personnage aussi bien dans sa mentalité que dans ses compétences. J’ai un certains goût pour faire entrer mes personnages dans des mondes, univers ou concepts dont il ne se doutent pas ou qu’ils rejettent à la base. Pour moi, un personnage n’est pas fixe mais évolue comme chaque être dans la réalité sinon quel serait l’intérêt ? Voilà pourquoi des forums tels que celui-ci captent mon intérêt depuis peu. Sur les forums que j’ai qualifié de « libre » cette évolution reste imperceptible voire nulle et entièrement à la discrétion du propriétaire du joueur. Ici, les joueurs son encadré de manière active par les MJ qui, en fonction de telle ou telle action vous pénalisent ou vous récompensent. Suivis qui n’est pas forcément aussi soutenu ailleurs.


Dernière édition par Howard Gibs le Ven 30 Mai 2008 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Synapse 00
PNJ
Synapse 00


Nom de code : Projet 5

Avancement : 0 points
Accréditation : Toutes
Inventaire : Vide

Concentration : 0 points

Aptitudes : Perception : +3 || Empathie : -3 || Equilibre : +3 || Combat au contact : +3 || Combat à distance : +3 || Commando : +3 || Discrétion : +3 || Système D : +3 || Survie : +3 || Conduite : +3 || Communication : +3 || Culture générale : +3 || Occultisme : +3

Mission en cours : Aucune

Statistiques perso.
Points de folie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche1/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (1/10)
Points de fatigue:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche50/50[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (50/50)
Points de vie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche0/0[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (0/0)

[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:49

"En ce qui me concerne, je suis plutôt pour une histoire qui puisse faire évoluer le personnage aussi bien dans sa mentalité que dans ses compétences. J’ai un certains goût pour faire entré mes personnages dans des mondes, univers ou concepts dont il ne se doutent pas ou qu’ils rejettent à la base. Pour moi, un personnage n’est pas fixe mais évolue comme chaque être dans la réalité sinon quel serait l’intérêt ? Voilà pourquoi des forums tels que celui-ci captent mon intérêt depuis peux. Sur les forum que j’ai qualifié de « libre » cette évolution reste imperceptible voire nulle et entièrement à la discrétion du propriétaire du joueur. Ici, les joueurs son encadré de manière active par les MJ qui, en fonction de telle ou telle actions vous pénalisent ou vous récompensent. Suivis qui n’est pas forcément aussi soutenu ailleurs."

Tu as tout dit en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr Johnson
PNJ
Mr Johnson


Nom de code : ---

Avancement : 0 points
Accréditation : Aucune
Inventaire : Vide

Concentration : 0 points

Aptitudes : Perception : || Empathie : || Equilibre : || Combat au contact : || Combat à distance : || Commando : || Discrétion : || Système D : || Survie : || Conduite : || Communication : || Culture générale : || Occultisme :

Mission en cours : Aucune

Statistiques perso.
Points de folie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche0/0[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (0/0)
Points de fatigue:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche8/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (8/10)
Points de vie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche10/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (10/10)

[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 6:19

je vois, sympa ton forum jake, je suis impréssionné par les décors, c'est vraiment trés classe.

Mais je suis contaminé par mon passé de roliste invétéré et j'ai vraiment du mal a voir comment on peut éviter les personnages excessifs sans Mj.

Aprés c'est vrai que dans vos forums, ça ne pose pas vraiment de problémes en l'absence de confrontation ou de pouvoir.
dans un univers de fantasy par contre ça doit poser souci.

pour ceux qui connaissent, j'ai joué pas mal a Ambre, un jdr sans dés, ou le Mj tranche toutes les actions en fonctions des caractéristiques des joueurs.
C'est ce que je connnais qui doit se rapprocher le plus d'un de vos forums et ça obligeait le mj a étre trés attentif a certaines évolutions ou actions des joueurs.


tu pourrais mettre ton forum fantasy howard? je suis plus fantasy que polar ou fantastique. et j'irais bien jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 6:47

Biensûr, le voici: http://rpg.xooit.biz/index.php

En ce moment c'est un peu calme à cause de la période d'examens. J'y joue le rôle de Tristan Orlof.

Je dois ausi t'avouer que le fantasy n'est pas trop mon genre non plus mais cela tu le remarqueras vite avec Tristan XD. Combattre à coups d'épée et de boules de feu cela ne m'emballait pas trop quand je m'y suis inscrit en fait et j'ai proposer un personnage un peu particulier. Mais j'ai évolué!! Je me bat un peu plus au couteau maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vadim Vorochilov
PNJ
Vadim Vorochilov


Nom de code : ---

Avancement : 0 points
Accréditation : Aucune
Inventaire : Vide

Concentration : 0 points

Aptitudes : Perception : || Empathie : || Equilibre : || Combat au contact : || Combat à distance : || Commando : || Discrétion : || Système D : || Survie : || Conduite : || Communication : || Culture générale : || Occultisme :

Mission en cours : Aucune

Statistiques perso.
Points de folie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche2/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (2/10)
Points de fatigue:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche8/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (8/10)
Points de vie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche8/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (8/10)

[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 8:49

Up !

J’ai énormément pratiqué, comme beaucoup ici, le JdR classique sur table (avec feuilles, dès et crayons). En règle générale, les scénarii joués tournent autour d’une intrigue, un peu comme un polar. L’élément « Suspens » est donc primordial. Pour maintenir les joueurs en alerte, il existe de nombreuses ficelles comme par exemple : ne pas dévoiler les backgrounds des PJ mais les laisser découvrir, isoler les groupes séparés lors de l’aventure, ne laisser filtrer l’info qu’au PJ concerné (sur un jet de perception, par exemple), donner une information erronée à un PJ (échec sur un jet de dès, PNJ lui racontant des histoires, ou autre…). En gros, cela revient à maitriser l’information, au bénéfice de l’aventure et donc du jeu lui-même…

Pour ma part, c’est ce que je « reproche » principalement aux JdR de type narratif (le deuxième grief étant, bien souvent, la longueur des posts). Je trouve que tout exposer ainsi, aux yeux de tous, gâche souvent l’effet de surprise et donc l’intérêt même du jeu…

Mais revenons à SAO. Omniscient (notre excellent MJ – un peu de lèche ne peut pas nuire à ma survie en aventure Rolling Eyes ) fait pas mal d’efforts en ce sens. A titre d’exemple,
- l’exploitation des ‘Spoilers’ permet de laisser les joueurs dans l’incertitude (la plus totale ?) concernant leur environnement immédiat ;
Spoiler:
- les PJ séparés du groupe sont isolés (mon cas avec le Lapin blanc) ce qui peut rendre les retrouvailles vraiment plus compliquées.
En fait, le MJ utilise pas mal d’astuces pour préserver l’intérêt de l’intrigue générale. Il est donc regrettable, de ne pas continuer ce louable effort dans nos réponses.

Pour ma part, je propose de mettre les pensées et/ou actions cachées et/ou actions non visibles des Persos sous forme de ‘Spoilers’ destinés aux seuls yeux du MJ. Cela revient donc à essayer de décrire l’attitude « physique et visible » de son Perso et de ne transmettre que ces éléments aux autres joueurs. Cette façon de jouer (sur un forum « à tiroir » tel que SAO) va générer des situations à mon avis intéressantes.

Pour conclure, si je reviens au Lapin blanc ou au Père noël, distiller au goutte-à-goutte les infos fait forcément monter un VRAI brin d’incertitude voire sentiment de paranoïa chez les Persos. Et là, quelques questions intéressantes vont vraiment resurgir :
- Clive a-t-il réellement craqué ? Est-il dangereux pour moi ? Faut-il le ligoter voire lui en coller une ?
- Stripes se rapproche-t-il trop de l’anomalie ? Perd-t-il le contrôle ? Faut-il l’arrêter ?
- La situation à laquelle je suis confronté est-elle réelle ?
- On me mène en bateau, on me ment, c’est un complot…

L’impression de ne pas maîtriser la situation, le sentiment que son perso risque sa vie, la tension qui monte, ça c’est vraiment bon !!! Laughing

A vous… bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jake White
PNJ
Jake White


Nom de code : ---

Avancement : 0 points
Accréditation : Aucune
Inventaire : Vide

Concentration : 0 points

Aptitudes : Perception : || Empathie : || Equilibre : || Combat au contact : || Combat à distance : || Commando : || Discrétion : || Système D : || Survie : || Conduite : || Communication : || Culture générale : || Occultisme :

Mission en cours : Aucune

Statistiques perso.
Points de folie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche3/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (3/10)
Points de fatigue:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche8/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (8/10)
Points de vie:
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Gauche10/10[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Vide  (10/10)

[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 11:05

Bon alors attention, mon post va être décousu parce que - comme souvent >> - j'ai la flemme de réfléchir mais j'ai envie de répondre x)

Je vais essayer de procéder par ordre pour sauver mon âme...

Juste un petit mot sur la longueur des posts : je suis d'accord avec toi. Il m'arrive de faire des posts de six pieds de longs, ici comme ailleurs, mais c'est rare - ici comme ailleurs. Pourtant comme je l'ai souvent dit, mes habitudes de RP vont vers des forums aimant beaucoup les romans. Personnellement, je déteste perdre mon temps à lire un truc peut-être long et bien tourné mais sans substance. J'ai connu des topics de jeu passionnants où les posts dépassaient difficilement les 10 lignes.
Mes deux derniers posts à rallonge, pour info, concernent :
  • Un nomade façon touareg découvrant la forêt (ou jungle) pour la première fois. Les perceptions étant très différentes dans ces deux environnements, j'ai bien insisté dessus ainsi que sur la raison pour laquelle il s'était éloigné de son désert chéri.
  • Un jeune sans-abris se faisant enlever et se réveillant dans le noir le plus total. Là aussi, la panique valait bien un post travaillé.


(En passant, voyez comme même sans MJ il peut nous arriver des merdouilles x))

En gros, tu propose de n'exprimer que ce qui est visible aux autres personnages ? Oui, c'est vrai qu'on voit trop souvent les télépathes... Pas ici, mais sur ses fameux forums à romans. Histoire d'atteindre la longueur terrible, on brode sur la psycho et il arrive trop souvent que le joueur en face "oublie" que son personnage n'est pas sensé savoir ce qui se passe dans la tête de l'autre. (La télépathie est une pratique interdite)
En cela, ça allie le plaisir de la lecture et de l'écriture, et celui du jeu (car j'y tiens, les autres jdr sont des jdr. Simplement différents). Faire le tri entre ce que le perso sait et ne sait pas et le faire réagir en conséquence. Pas de MJ pour nous guider mais chacun impose des limites et des libertés à l'autre à tour de rôle. Quelque part, c'est comme une partie de tennis.

(Jake part en live, attention, retour à nos moutons)

Libre à chacun d'exprimer ce qu'il veut en prenant la liberté d'imposer aux autres la lecture ou non de ce qu'ils sont censés ignorer. Du moins à mon avis. Je prend toujours soin de préciser quand les pensées et les actes de mon perso sont contradictoires (soucis de réalisme, l'humain est un paradoxe à lui tout seul u_u)
Ensuite, aux autres de faire l'effort de cacher les yeux de leur perso pour qu'ils n'aient pas le même savoir sur la psyché de l'autre.

C'est juste mon avis et il n'engage que moi. Nous avons des visions différentes du jdr. Mais en livrant du tout cuit où tout est bon à prendre, je vais finir par me sentir frustrée.

Edit : pas grand chose à dire sur le sujet que tu n'as pas déjà dit mais oui, la façon d'Omniscient de gérer son mastering est plus que louable ! Je kiff x)

(Jake est en forme aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ   [Débat] Forum RP avec ou sans MDJ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Forum RP avec ou sans MDJ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Site] Nouveau forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Service des Affaires Occultes - S.A.O :: Hors Jeu :: Espace de discussion :: À propos du Jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser