AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Règles du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
An-Ki
Maître du Jeu
avatar

Nom de code : L'origine

Avancement : 0 points
Accréditation : Aucune
Inventaire : Le néant

Concentration : 0 points

Aptitudes : Toutes...

Mission en cours : Contrôle

MessageSujet: Règles du forum   Sam 25 Juin 2011 - 13:00


RolePlay (RP) :
L'essence même du jeu de rôle, faire du RP signifie en gros "jouer son rôle", incarner un personnage.

Maître du jeu (MDJ) :

Le jeu fonctionne avec un système de Maître du Jeu, eh oui comme un jeu de rôle papier. A chaque message que vous ferez, un "Maître du jeu" répondra pour vous dire ce qu'il vous arrive, ce qui ce passe et ce que vous récoltez.

En gros le Maître du Jeu est une sorte de "dieu" tout puissant de cet univers et décide les faits et gestes de tout le monde.
Exemple :
Si vous faites l'action : "Pierre prend un maximum d'élan et saute par dessus le ravin"


Le Maître du Jeu vous répondra si oui ou non votre action réussi. Attention, justement si vous écrivez d'autres actions à la suite vous risquez de les voir disparaître ou modifiées en conséquence. Le mieux est de faire action par action.
Exemple :
Joueur : "Pierre court, saute et grimpe"
Maître du jeu : Pierre tombe et se foule la cheville.


De ce système découle quelque chose qui devrait vous faire plaisir, vous joueur: vous n'avez rien à savoir concernant les lancés de dés, les compétences et calcul ! Tout le travail revient au MJ qui devra, à l’instar d'un jeu de rôle sur table, juger la situation et donc doser les éventuelles difficultés, réussites, etc. Elle est pas belle la vie?

PNJ :
Personnage non joueur interprété par le MDJ.

PJ :
Personnage joueur.

Base de donnée (BDD) :
La base de données est faite pour être consultée (en rp bien sûr) il faut savoir que le S.A.O classe les informations suivant votre accréditation : Plus elle est élevée, plus vous aurez accès aux données intéressantes et importantes. Les personnages possédant des facilités avec l'informatique, le bidouillage etc... peuvent tentées d'accéder à des informations auxquels ils n'auraient normalement pas accès. Bien sûr cela ne veut pas dire qu'ils réussissent automatiquement ni que c'est sans "danger" pour leurs perso...

Si la base de données ne vous semble pas importante, détrompez-vous tout de suite ! C'est sans doute le meilleur moyen d'apprendre des choses, le background du jeu est riche mais pour plus d'amusement et d’intérêt, il est presque totalement caché, à vous donc de le découvrir en jeu. Cela vous permettra de progresser plus rapidement.

Après si la recherche d'information n'est pas votre fort ou si elle ne vous intéresse pas des masses, il sera toujours possible d'apprendre des choses et de progresser par l’intermédiaire des missions.

Les Missions :
Les missions sont la partie action du jeu, ici on sort du bureau, de la paperasse, de la théorie et on va se confronter à la pratique et au grand frisson.

Attention, votre personnage n'est jamais à l’abri de mourir durant une mission, cependant afin de ne pas gâcher le plaisir de jeu, il mourra que dans des cas ou le joueur fera preuve d'une imprudence extrême.

La mort n'est pas forcement la fin du jeu, il peut y avoir quelques surprises.

Mais je vois déjà venir les petits malins qui ont envi de voir ce qu'il se passerait après la mort dans le jeu...

Ne vous méprenez pas, c'est jamais systématique et un comportement pareil mérite pas forcement une telle "récompense"... Wink

En ce qui concerne vos actions, il faut savoir que toutes actions sont réalisables, vous pouvez très bien dire" mon perso enroule du jambon autour de sa cuisse" ou "je tente de faire sauter une bouteille par la force de mon esprit". Mais réalisable ne veut pas dire que vous y parvenez, c'est le MDJ couplé au système de jeu qui décidera dans le message suivant au votre si oui ou non vous avez réussi votre action ! Ainsi il peut très bien arriver que votre tranche de jambon se déchire durant l'enroulement ou que vous parvenez avec grande surprise à faire sauté la bouteille.Vous avez donc une liberté infinie dans les actes de votre personnage, les interactions sociales sont importantes dans un RP mais il n'est pas la seule chose que votre personnage pourra faire dans le jeu.

Je dis bien "dans le jeu", ne croyez pas que les missions sont le seul endroit ou les actions sont faisables. (Si vous avez envie de coller une énorme gifle à une secrétaire ou à passant, vous pouvez... Comme dans la vraie vie.)

La banque mutuelle mondiale (ou BMM) :
C'est le QG du sao, vous pouvez vous y déplacer à loisir, créer un sujet pour dire que vous faites ceci ou cela à volonté. Rien ne vous empêche (au contraire c'est plutôt une chose qu'on encourage vivement) de vous réunir avec d'autres joueurs à tel ou tel endroit. Pour dialoguer, vous battre ou que sais-je encore.

L’extérieur :

C'est tout les endroits externes aux missions et à la BMM, ou vous pouvez également créer des sujets pour dire que votre personnage va dans tel ou tel coin de la rue, de la ville, de la région, du pays, du continent ou du monde pour faire ce que vous voulez... Attention cependant, si vous n'avez pas l'argent nécessaire il est très probable qu'un MDJ vous le fait savoir en plantant votre personnage devant l'aéroport ou si le MDJ a envi d'intervenir durant le voyage pour une autre raison.

Confidentialité des messages :
Pour le bien du BG ( background : histoire/intrigue), du jeu et des joueurs il vaudrait mieux ne lire que SES missions et SES RP. Les recherches, missions, travaux etc... des autres sont évidement pas les vôtres (même si vous avez la même accréditation), les lire revient à une sorte de "triche". Bien sûr on fait confiance aux joueurs. Mais si vous voulez "tricher" c'est donc possible, mais sachez que cela nuirait très certainement au plaisir du jeu, à vous de voir... (ah, par contre les admins peuvent voir ou vous allez sur le forum, donc on peut parfois savoir si vous trichez...).

Une exception est bien évidement faite quand le personnage se retrouve dans le même endroit cependant les balises "spoilers" (et autres MP) sont exclusivement réservés au(x) joueur(s) concerné(s).


Image : *Illustration © Keun-chul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Règles du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles du forum
» 2. RÈGLEMENT ? les quelques règles du forum.
» Règles du forum
» Règles du forum
» Règles du forum TheWalkingTeam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Service des Affaires Occultes - S.A.O :: Hors Jeu :: Contexte et règles du jeu-
Sauter vers: