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 Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...

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James Albert
Yann Mauser
Alexandre De Vernet
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Alexandre De Vernet
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:07

Oui, en effet...
Comment que je deviens un vrai agent si je peux pas être accrédité Very Happy

Sinon, un univers post-apocalyptique, oui, ça peux être bien, mais perso, je ne connais pas "Je suis une légende" donc, je pourrais pas m'exprimer.

En terme d'univers futuriste plus ou moins post-apocalyptique, j'avoue que ce que je connais de mieux est la série "Deus Ex" en jeu vidéo qui a le mérite d'avoir une intrigue est un univers vraiment complexe, puisqu'il associe aussi toute une thématique de machination et des théories du complots a tout va.

Sinon, y'a Paranoïa, que je connais que de nom et pour avoir vu l'intrigue, mais hormis ça... Puis, c'est pas dans le même ton que la pensée classique d'un univers post-apocalyptique.
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Yann Mauser
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 23:02

C'est vrai que ça serai un peu beaucoup tordu d'amener les choses de cette façon !

Pourquoi Omni ne poserai t-il pas cela franchement, plutôt que de créer un pseudo-perso qui serait là pour tester la motivation des joueurs, dire les choses à sa place et faire, de manière allusive, comprendre qu'il a besoin d'assistance ???

Et puis, ça serai plomber l'atmosphère et tourner autour du pot inutilement.

Je n'en comprend pas la finalité... Conforter son égo ? Brouiller les pistes ? Faire le malin ?

Ou alors, c'est qu'il ne serai pas capable d'assumer un ras le bol, ou un besoin d'aide, ou un doute sur l'engouement réel des joueurs ?

Il s'est quand même bien aperçu qu'il y avait encore des joueurs prêts a en découdre, d'une part et, d'autre part, s'il a besoin d'un coup de main,... ben... y a qu'a demander directement !

Bref... Je n'exclue pas que tu puisses avoir raison, Deeya (après tout, hein... on a vu des choses plus curieuses), mais je n'y crois pas trop.

A part ça, Alexandre, si je me souviens bien et pour couper les cheveux en quatre, "Deus Ex", c'est plus du Cyber-Punk que du Post Apo...

Le Post Apo, c'est, genre,"Mad Max" pour les films, "Simon Du Fleuve" pour les (vieilles) BD et "Fallout" pour les jeux vidéos.
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Alexandre De Vernet
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 23:31

Mouais, je vois ce que tu veux dire...
En effet, c'est dans ce cas peut être plus cyber-punk, mais en réalité, il faut bien dire que ces deux notions sont extrêmement proche. Je veux dire, le cyber-punk, c'est un peu le post-apocalyptique -1minute, car en fait, on remplace simplement une apocalypse de nature nucléaire, humaine ou autre, par une série de catastrophe menant a une situation somme toute similaire.

Du reste, je suis désolé mais Mad Max, pas mal de gens le classe dans le cyber-punk.
Y'a pas vraiment de différence entre les deux a mon avis, ou alors oui, mais pas vraiment des différences significatives.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 6:00

affraid Question Exclamation Mad Rolling Eyes

Ben en fait, le style Cyber-Punk décrit une époque relativement proche de la notre. L'évolution technologique et scientifique, très réaliste et parfaitement envisageable (parfois même basé sur l'extrapolation de découvertes actuelles), voit l'apparition de robots, de cyborgs, d'implants en tous genre, permettant aux humains de s'améliorer artificiellement...

Dans les bouquins (romans ou bd), les jeux ou les films de ce genre, le monde est généralement sous la coupe de puissantes méga-corporation, qui dictent leurs lois à l'humanité et a ses gouvernements. La guerre peut y être éventuellement présente et le monde, bien qu'en mauvais état, n'y est pas irrémédiablement détruit.

Enfin, l'humanité y est encore structurée.

Je peux également citer dans le genre : "Cablé", "Neuromancien", "Le samouraï virtuel" (romans) ; "Carmen Mc Callum", "Travis", "Golden City" (BD) ; "The Matrix" (d'une certaine façon), "Johnny Mnémonnix" (adapté d'un roman), "Babylon A.D." (films).

Le Post Apo, par essence, décrit "l'après"...

L'après catastrophe, l'après holocauste, qu'il soit nucléaire ou non.

Le monde y est mort, mourant ou radicalement transformé. Il ne ressemble plus du tout, tant au niveau de l'environnement que de ses lois, à celui "d'avant".

L'humanité, en tant qu'ensemble de sociétés policées et structurées, n'existe plus.

Seuls subsistent quelques communautés ou clans isolés, qui tentent de survivre chacun à sa façon. Soit en tentant de recréer une société humaine "d'avant", à leur échelle, soit en profitant du chaos ambiant, vivant alors de pillage, de meurtre.

Il n'y a plus de technologie, ou alors juste des restes, plus d'industrie ou de production de masse.

C'est une sorte "d'age barbare du futur"...

"Le Fléau" de Stephen KING, illustre parfaitement un "après", dû a la contamination par un virus. Il y ajoute une touche de fantastique démoniaque, qui, bien qu'épiçant un peu plus son récit, n'y était pas obligatoire pour en faire un bon bouquin.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 7:50

Ah... c'est là que Yann prend toute sa saveur !
Quel talent !
Comment peut-il retenir autant de connaissances dans une si petite tête ? Cool

J'ajouterais au post-apo le film "La route" (que je n'ai pas vu) avec Viggo Mortensen... et les opus "Resident Evil".
Perso je verrais bien une Terre dévastée par je ne sais quelle catastrophe, des zones radioactives mortelles, des Refuges créés par des Survivants, des luttes de clan du fait de la pénurie de tout, et quelques zombies (ou équivalent) pour rendre l'Adversité encore plus trash. Dans ce glauque ambiant, il faudrait tout de même une petite lueur d'espoir, un but commun, une lumière au loin...

Deeya... comme j'aimerais que tu aies raison !
Figure-toi que j'avais pensé à ce long Silence d'Omni comme une épreuve sciemment dirigée et supervisée par Lui. Mais je n'en comprenais pas le but, et avais donc abandonner cette hypothèse. Avec ta théorie fumeuse tu remets cent balles dans mon joke-box !!! Dans ce cas OMNI, la preuve est faite de la nôtre de motivation... qu'attends-tu de plus ? Pour vivre une grosse perte de motivation sur un autre forum, je sais comme cela est dur de mobiliser son énergie pour un JdR auquel on "ne croit plus". Mais à ceci je dis que tu peux trouver chez nous un Relai précieux :
A Toi la GESTION de l'Expérience, des Entretiens aux SAO avec les recruteurs, le role-play de Le Monsieur, Un et Deux. A Toi également les Secrets de l'Occulte, les accès aux Données, bref... le SCENARIO principal, la colonne vertébrale du SAO.
A Nous les MISSIONS. Chacun d'entre nous joue son Personnage, crée un 2ème Compte pour Maîtriser les missions des autres joueurs ! Tu postes par mail la trame principale, les grandes lignes et l'idée directrice de la Mission puis tu nous laisses libres de mener l'Histoire...
Et enfin, et je pense que c'est le plus important, pour soigner nos addictions et le trop-de-temps-passé-sur-les-fora-RPG, accordons-nous le droit de ne pas répondre immédiatement aux posts, nul ne doit être tenu à rien ! D'autant qu'ici les missions des uns ont peu d'influence sur celles des autres...

Voilà, ça c'est du concret que Diable ! bounce

PS : Deeya (et les autres hein !), ICI tu verras que ta théorie prend un peu de plomb dans l'aile ! En effet, si Mickey est le pote de Rach avec qui il avait créé un autre Forum de jeu, sache que jamais Omniscient n'en a fait la promotion...
ICI en revanche, ta théorie gagne des points !
Et merde ! albino
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 11:40

ARGL ! Comment ai-je pu oublier ces deux films !...

Je vais de ce pas me fouetter avec des orties...

Aaaaaah !... Ca va mieux !

James, l'univers que tu décris est du "Fallout" tout craché... Un monde ravagé par des guerres nucléaires et parsemé de zones contaminées. Certains humains ont mutés pour devenir, soit de gigantesques brutes épaisses, soit des trucs encore moins ragoutants.

En guise de morts-vivants, il y a des... euh... goules, je crois. C'est à dire des humains irradiés ou descendants d'irradiés et qui, physiquement, ressemblent à des morts-vivants (une peau pelée, voir carrément cramée, plus de lévres, ni de paupières, ni de pilosité...). Ils ne sont d'ailleurs pas forcément considérés comme des monstres et peuvent même faire partie intégrante d'une communauté humaine, (ça dépend de la communauté et de ses préférences) bien qu'ils aient leur propres clans.

Après, cela dépend de leurs moeurs et choix de vie personnels... Certains, malgrès leur apparence peu ragoutante, sont mignons tout plein, alors que d'autres sont des ordures.

Il y différentes communautés, plus ou moins accueillantes, plus ou moins honnétes, qui vont du village d'éleveurs (des vaches à deux têtes) ou d'agriculteurs, a des clans mafieux ou des guildes militaristes ou scientifiques, en passant par des bandes de pillards et d'esclavagistes.

La moindre miette de technologie vaut de l'or, surtout s'il s'agit d'armes a energie, par exemple.

Dans le jeu, l'ambiance, le style, est inspiré par les années 50...

Il y a une bonne dose d'humour noir ou plus classique. Ainsi, mon perso, en explorant les restes d'une soucoupe volante (une vraie "soucoupe", très 50's, donc), trouve un portrait encadré d'Elvis...

Bref... C'est un univers très riche, qu'il serait intérressant de jouer sur forum. En tous cas, je suis complétement emballé par cette idée. cheers Basketball
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 15:28

Mais euh... tu parles d'un forum RPG là ?
C'est lequel ?
Hein ?
Dis-moi ?
Hein ?
C'est lequel ?
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:25

Ah ben non... No

Désolé !! Rolling Eyes

Je sens que je vais te décevoir... : En fait, c'est un jeu vidéo ! tongue

Ca aurai été bien, hein ?...
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:27

Citation :
Perso je verrais bien une Terre dévastée par je ne sais quelle catastrophe, des zones radioactives mortelles, des Refuges créés par des Survivants, des luttes de clan du fait de la pénurie de tout, et quelques zombies (ou équivalent) pour rendre l'Adversité encore plus trash. Dans ce glauque ambiant, il faudrait tout de même une petite lueur d'espoir, un but commun, une lumière au loin...

Owii.

Pour la théorie de Deeya : Oui, mais non ..mais pourquoi pas en fait Suspect
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:29

A oui, c'est ma veine.. j'arrive dans la mauvaise période :s

Exemple de jeu sympa post apo sur le net, il y a Cybercity 2034, jeu par forum et php qui reconstruit un univers assez réaliste. On n'y reste que si on est rp a fond. Dreadcast jeu en php (donc accessible sur MAC \o/), pas vraiment post apo, plus cyberpunk en tout cas impérialiste futuriste très sympa ! Et dans un autre style, il y a Leelh payant mais pas trop cher, jeu en 3D sur navigateur. Les graphismes sont pas extra mais plutôt bon pour du navigateur. Ca se passe dans la ville de Lille dans un futur post apo ou ceux qui ont réussi a survivre se divisent en deux camps : les fondateurs, derniers humains souhaitant le retour de la technologie et les mutants, plutôt portés vers la nature. On passe énormément de temps dans ce jeu a essayer de survivre.

Voilà pour ce qui est extérieur à ce forum. Mais bon je suis d'accord ca n'apporte pas de solution...
C'est dommage, il me branchait vachement ce jeu.

edit : Ha ! je suis déjà out... Tan-pis tan-mieux Smile
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Alexandre De Vernet
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:42

Yann Mauser a écrit:


Ben en fait, le style Cyber-Punk décrit une époque relativement proche de la notre. L'évolution technologique et scientifique, très réaliste et parfaitement envisageable (parfois même basé sur l'extrapolation de découvertes actuelles), voit l'apparition de robots, de cyborgs, d'implants en tous genre, permettant aux humains de s'améliorer artificiellement...

Dans les bouquins (romans ou bd), les jeux ou les films de ce genre, le monde est généralement sous la coupe de puissantes méga-corporation, qui dictent leurs lois à l'humanité et a ses gouvernements. La guerre peut y être éventuellement présente et le monde, bien qu'en mauvais état, n'y est pas irrémédiablement détruit.

Oui...
Mais non en fait...
Comme je l'ai dit, ça dépend ou est ce que l'on fixe la fin du cyber-punk et le début du post-apo. Désolé si je t'effraie en disant ça, mais historiquement parlant, le cyber punk a juste pris le relais du post-apo vers la fin de la guerre froide, quand les inquiétudes nucléaires ont disparus et ont laissé place a des inquiétudes mondiales style OGM, biotechnologie et autre.

Du reste, non, l'évolution dans les cyber-punk n'est pas forcément envisageable, ni proche de notre époque.
Comme dit plus haut, ça dépend juste ou est ce que l'on fixe la limite.

Et aussi, franchement... Si on part dans cette conception là. Je peux comprendre l'intérêt de jouer un truc cyber-punk, mais le post-apo n'a pour moi, aucune facette intéressante.
Peut être trop irréaliste tout en ce voulant possible, j'en sais rien.
Mais ça n'a rien d'intéressant.

Avec leurs définitions, je suis désolé mais cybercity est un cyber-punk, ou en tout cas, un mélange des deux, mais pas un post-apo.

Du reste, je vais prendre cet exemple: Une Terre dévastée par je ne sais quelle catastrophe, des zones radioactives mortelles, des Refuges créés par des Survivants, des luttes de clan du fait de la pénurie de tout, et quelques zombies (ou équivalent) pour rendre l'Adversité encore plus trash. Dans ce glauque ambiant, il faudrait tout de même une petite lueur d'espoir, un but commun, une lumière au loin...

des zones radioactives mortelles: oui, c'est intéressant, un endroit ou personne ne peux ni n'a envie d'aller, ça présente une certaine utilité... ou pas.
des Refuges créés par des Survivants, des luttes de clan du fait de la pénurie de tout:... Y'a pas besoin de se placer en post-apo pour avoir des luttes de clan et des pénuries... A la limite, tu peux faire ça autant en médiéval fantastique qu'en futuriste qu'en contemporain.
Des zombies: Oui.. Ou, quand, comment, qui, pourquoi, non non, on pose juste des zombies parce qu'il faut bien une cible sur laquelle taper.
Une lueur d'espoir: Oui, il faut bien un fantôme d'objectif commun, sans ça, on est pas rendu.

C'est dit sans aucune méchanceté voulu, je suis peut être un peu cru dans les mots employés, mais c'est vraiment pour montrer qu'a mon sens, même si ça a l'air intéressant a voir, ça n'a aucun intérêt excepté l'esthétique des yeux...



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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:53

C'est une question de gout. Je ne pense pas que l'intérêt pour un univers puisse se discuter comme ça... Ca dépend de ce qu'on recherche déjà en allant sur un jeu de rôle, et ensuite à l'écho qu'on en a vis a vis de notre histoire personnelle.
En bref, chacun est libre de choisir ce qui lui plait.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:10

Mais... je te pète au nez moi !!

"...fin de la guerre froide...." gnia gnia gnia gnia !!
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:12

Y'a que la vérité qui... Very Happy

Quand a l'intérêt, je parle aussi de ce que ça comporte comme possibilités. Si je ne fait que jeter un coup d'oeil sur ce que je connais sur internet et sur papier, force est de constater que du Cyber-punk en jeu de rôle, ça existe, mais je ne connais pas vraiment de JdR en Post-apo...

C'est assez symptomatique.


Dernière édition par Alexandre De Vernet le Ven 17 Sep 2010 - 21:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:17


Non mais, ma spécialité a moi, c'est le surnaturel avec qui plus est, une maitrise en trucs cthulhuistes et qui s'en rapprochent...

Donc bon, j'espère qu'on me classe pas en connaisseur de post-apo et cyber-punk, parce que c'est pas le cas non plus quoi.

Déjà que les papotages hors RP, ça n'a jamais vraiment été mon fort.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 21:18

Je pensais surtout à yann et james ^^

Mais je n'ai fait que parcourir rapidement les posts, je déplacerai ça sous peu a un autre endroit .

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MessageSujet: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:10

En fait quand je parle de futur proche en parlant de Cyber Punk, je fais référence à une période se situant entre 30 et 70, voir 80 ans dans l'avenir.

C'est en tout cas la fourchette de temps que tu retrouves dans les différents ouvrages que je cite.

Ce qui n'est pas si lointain, dans l'absolu.

Certaines technologies évoquées dans certains bouquins ou films Cyber Punk, sont parfaitement envisageables (j'insiste) !! Vois les recherches sur la supra-conductivité, les prémices de prothèses cybernétiques pour les malvoyants ou cet exo-squelette permettant à un individu paralysé des membres inférieurs, de se se déplacer en marchant, ou certaines technologies militaires, etc...

C'est justement l'une des bases du genre : La possibilité que cela existe. Le réalisme..

Pour ce qui est du déplacement des peurs, suite à la fin de la guerre froide, amenant un glissement du Post Apo vers le Cyber Punk, ça n'est pas tout à fait vrai...

Voir, comme le cite James, "La Route", ou, comme je le mentionne "Le Fléau"...

Rien à voir avec la guerre froide...

Le film "2012" est un film Post Apo ! Même si l'apocalypse en question est due à une catastrophe naturelle.

Le Post Apo peut-être plus ou moins proche dans le temps. Ça peut-être demain, ou dans 10 ans ou dans 1 000.

Ceci dit, je suis en parti d'accord avec toi quand même...

L'imagerie, la matérialisation des mythes se déplacent, en même temps que les grandes peurs de l'inconscient collectif évoluent.

Nos ancêtres avaient peur de ce qui rôde dans le noir, au delà du feu de camp et de l'abri de la grotte.

Plus proche de nous, la grande peur du changement de millénaire de l'an mille, se matérialisait dans leurs esprits, par l'approche du jugement dernier et la fin des temps, avec Jésus revenant sur terre, accompagné par une cohorte d'anges.

Encore plus tard, des peintres comme Bruegel ou comme Bosch, peignaient l'enfer, en pleine guerres de religion entre catholiques et protestants et peuplaient leurs tableaux de squelettes, de démons insectoïdes ou reptiliens, lubriques, dégénérés et obscènes, qui charriaient des cadavres dans des buchers, ou torturaient les pêcheurs par légions entières.

Etc... etc... à travers les âges....

Quand je parle d'époque, je devrais plutôt parler de continuité...

C'est d'ailleurs ce que je mentionne entre les lignes, en évoquant le Post Apo comme un "après" catastrophe. Alors que le Cyber Punk marque une suite possible, une évolution (ou une régression, ça dépend de comment tu vois les choses) probable de notre société actuelle, sans destruction massive.

La définition d'un jeu Post Apo, se situe dans son nom même. "L'apocalypse", en dehors de la symbolique chrétienne, désigne la fin d'un monde.

Donc le début d'un autre.

Un "après", quoi !

Euh... sinon, c'est quoi "Cyber City" ??
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:36

D'ailleurs le terme Post apo exclue un peu 2012 pour moi, a part les deux dernières minutes du film on n'a que l'apocalypse, pas vraiment ce qui se passe après..

(c'est dommage d'ailleurs, la bande de vieux riches débarquant de leurs jolis bateaux pour coloniser une nouvelle fois l'afrique ça m'aurait fait marrer... ^^)



Citation :
Sinon, y'a Paranoïa, que je connais que de nom et pour avoir vu l'intrigue, mais hormis ça... Puis, c'est pas dans le même ton que la pensée classique d'un univers post-apocalyptique.

Paranoia c'est formidable comme jeu de rôle, mais complétement tordu, et contrairement à d'autres, il est lui typiquement typé guerre froide.
Et c'est clairement du post apo, les joueurs sont des survivants américains d'une guerre atomique, ils vivent dans un abri et ne sortent quasiment jamais, et la technologie y est presque archaïque, dans le sens ou elle ne sert qu'a compliquer la vie des joueurs..


Citation :
Si je ne fait que jeter un coup d'oeil sur ce que je connais sur internet et sur papier, force est de constater que du Cyber-punk en jeu de rôle, ça existe, mais je ne connais pas vraiment de JdR en Post-apo...

En jeux de roles Post apo, il faut taper dans les vieux comme "Bitume " inspiré de mad max, ou plus récemment dans "Vermines", voire dans "Obsidian", mais on le range plutôt en cyberpunk.






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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 22:43

Personnellement je considère comme post apo, toute histoire qui se déroule après et en conséquence d'une apocalypse quelconque ou au moins d'un cataclysme international.

Cybercity 2034 se passe en Amérique, après le cataclysme écologique qu'on nous prédit depuis quelques années. Les survivants sont encouragés à rejoindre "le dôme" soit disant ville idyllique protégée de la toxicité qui l'entoure. La réalité est quelque peu différente. Le jeu débute lorsqu'on entre dans la ville.

Dans la pratique, on a des points de déplacement et d'action, qui nous permettent d'évoluer dans la ville. Les Mj sont là pour superviser toute action "particulière".
Je n'y suis pas resté longtemps donc je ne peux pas en dire plus, mais c'était plutôt sympa.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 16:24

Hmmm ! Oui t'as pas tort !

2012 ne devient Post Apo qu'à la toute fin du film et n'exploite pas cette veine...

Cela aurai été effectivement intéressant de voir comment s'en sortait les survivants (ceux qui débarquent et les autres) dans ce monde radicalement changé.

Merci pour les infos sur CyberCity.

Des points d'actions ? C'est pas un peu trop rédhibitoire et pesant ??
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 19:41

Je vous propose, à propos de JDR Post Apo, de maitriser un jeu se situant dans l'univers de l'inspecteur Derrick ! pale Shocked Suspect affraid

Ça vous tente ??

Hein dites ?

Hé !

Ho ?!

Y a quelqu'un ?? bounce
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 20:05

Derrick ? En post Apo ? Surprised C'est une drôle de blague :p
Remarque pourquoi pas, gardons l'esprit ouvert !

Pour le PA oui c'est plutôt chiant, il faut prévoir ses coups à l'avance et en économiser pour les imprévus. On en récupère 2 toute les heures je crois...
C'est super frustrant, mais lorsqu'on est dans un lieu on peu parler autant qu'on veut avec les personnes présentes donc il a quand même beaucoup de rp.
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 17:00

Non, non !...

Pas du tout !

C'est pas une blague !

Ça se passera à Munich après la bombe et Derrick sera un justicier errant, accompagné de son fidèle berger allemand, nommé "Kierkegaard" et il flinguera du mutant à grands coups de bretzels, dans leurs roubignoles radioactives !

Il sera le dernier espoir d'une humanité anéantie, errant dans les décombres irradiées d'un monde à l'agonie...

Les joueurs devront choisir leur camps : Pour ou contre la bombe !? Pour ou contre Derrick et son fidèle berger allemand nommé "Kierkegaard" !? Pour ou contre les bretzels !? Pour ou contre les roubignoles !?

J'vois pas ce qu'il y a de drôle la dedans !?

T'aime pas les héros Teutons, c'est ça ?? geek
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:03

En plus ça se fait déjà ^^

Tu connais Berlin XVIII ?

http://www.legrog.org/jeux/berlin-xviii
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MessageSujet: Re: Post apo, cyberpunk et autres futurs proches...   Post apo, cyberpunk et autres futurs proches... Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 19:54

Why not, non je n'ai rien contre les teutons par contre les chiens qui portent des noms de philosophes ca me fait mal au coeur quand même !

Berlin XVIII m'a l'air pas mal !

Tiens je me demandais, vous avez déjà entendu parlé de Rolistik ? Un logiciel libre pour faire du jdr papier, mais sans papier et avec un écran en face de soit ?
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